Un chalet en bois en kit peut être un réel atout pour votre logement. Vendu en kit, il ne demande pas de gros travaux, est facile à installer, et surtout vous fait profiter d’une pièce à vivre en plus.

Vous pourrez aménager ce chalet en bois en kit selon vos préférences : en chambre d’amis, en sanitaire, ou encore en espace de stockage, ou ateliers pour vos travaux. Vous avez l’embarras du choix !

Vous trouverez sur le marché, différents modèles, traditionnels ou moderne, de divers formes et tailles, votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les chalets en bois en kit.

Que dit la loi sur les chalets en bois en kit ?

Les entreprises spécialisées vendent des chalets en bois en kit, c’est une sorte de construction en préfabriqué, que vous monterez directement sur place, idéale pour ajouter une extension à votre habitation sans entreprendre de gros travaux.

Mais le gouvernement a mis en place des conditions pour installer ce type de structure, selon les régions, les voici :

  • Pour une installation de moins de 5 m2, vous êtes libre de faire les travaux sans faire aucune démarche administrative.
  • Pour un chalet en bois en kit ou construit, qui ne dépasse pas les 20 m2, vous devez simplement déclarer les travaux au près de votre mairie.
  • Pour une structure qui dépasse les 20 m2, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire, pour faire les travaux nécessaires.

Généralement, toutes les communes de France sont soumises à des outils d’aménagement d’espace, tel que le PLU, acronyme de « plan local d’urbanisme » ou le POS, qui est le « plan d’occupation du sol », qui dictent les lois de construction dans ces zones.

Dans certaines régions, il est possible de construit un chalet en bois, qui peut aller jusqu’à 40 m2 de surface, sans permis de construire, selon le plan d’urbanisme de la région.

A noter que l’installation de chalet en bois habitable en kit dans un terrain nu est strictement interdit, et vous expose à une amende dans les environs de 6000 euros par m2.

Un chalet en bois en kit doit être une extension de votre logement.

Combien coûte un chalet en bois en kit ?

La nouvelle tendance pour occuper son jardin intelligemment est l’installation d’un chalet en bois en kit. Ce type de dispositif robuste et élégant, vous offrira un espace agréable, dans lequel vous pourrez profiter l’été comme l’hiver, mais à quel prix ?

Plus vous choisirez un kit de chalet en bois sophistiqué et résistant, plus son prix sera élevé.

Le prix d’un chalet en bois vendu en kit dépend de plusieurs facteurs et qui sont :

  • L’essence de bois utilisé pour construire ce chalet en bois.
  • L’isolation ou pas de cette structure en bois.
  • Le nombre de pièces à l’intérieur de ce chalet en bois ainsi que les commodités disponibles.
  • La taille et qualité, ainsi que les références du modèle choisi.

Pour les chalets en bois habitables en kit, sans permis de construire, ce qui veut dire qui ne dépassent pas une surface de 20 m2, il faut compter entre 4000 et 10 000 euros.

Pour les chalets en bois en kits, qui exigent un permis de construction, c’est à dire de surface supérieure à 20 m2, il faut compter entre 6000 et 65 000 euros.

Sinon, il est tout à fait possible de passer par un professionnel, qui vous construira un chalet en bois sur mesures selon vos exigences. Mais cela coûtera naturellement plus cher : dans les environs de 1 500 à 2 000 euros le m2.