La structure que prend un toit est une partie qui a son importance lors de la construction d’une maison en béton ou en bois.

Ainsi, le toit joue un grand rôle dans une habitation et pour cause, il participe à la protection de la structure de cette dernière mais également celle de ses habitants. De nos jours, on constate l’apparition de chalet en bois à toit plat et le plus souvent c’est dans les quartiers qui disposent d’un urbanisme moderne. Il s’agit donc d’un nouvel aspect que prennent les chalets en bois mais sait-on vraiment pourquoi précisément un toit plat ?

Pourquoi utiliser un toit plat pour un chalet ?

Il est généralement connu que les maisons en bois ou pas forcément devaient toutes disposer d’un toit en pente dans un but bien précis celui d’éviter la stagnation d’eau de pluie. Avec l’évolution du temps, des idées apparaissent et de nouvelles pensées architecturales ont mené à redéfinir l’aspect que prennent les toits des différentes maisons.

Ainsi, les toits plats sont principalement utilisés dans un but purement esthétique et architectural. En effet, c’est l’apparition des différents courants artistiques pendant le 20ème siècle qui ont mené à faire connaître les toits plats pour les chalets en bois.

Quelle toiture choisir pour son chalet ? Parmi ces courants artistiques qui revendiquent l’aspect moderne des toits plats, on retrouve :

Banhaus

C’est un courant artistique qui est apparu en Allemagne pendant les années 19 et qui se concentre sur l’architecture dite moderne et qui revendique l’utilisation des toits plats plutôt que les toits en pente.

Pour ce courant artistique, les toits en pente représentent une ancienne architecture qui n’est plus d’actualité car elle aurait appartenu à l’ancienne bourgeoisie.

Le Corbustier

Pour le Corbustier doté un chalet en bois d’un toit plat, cela consiste à se rapprocher de la terre et lui rendre la surface que lui ont pris les constructions avec des toits en pente.

Pour lui les chalets en bois ou abris de jardin isolés doivent être dotés d’un toit plat et d’une terrasse qui donne sur le jardin, c’est comme cela que doivent être les maisons pour respecter la terre.

Le chalet à toit plat : quels sont ses avantages et inconvenants ?

Certaines personnes choisissent de construire leur chalet en bois en utilisant un toit plat. Il s’agit certes d’un choix esthétique qui est fait de leur part mais il faut savoir que ces derniers disposent de certains avantages et d’inconvénients. Parmi les avantages d’un chalet en bois avec un toit plat, en voici quelques-uns :

  • construire un chalet en bois avec un toit plat vous permet de réaliser des économies concernant les tarifs de construction de celui-ci et pour cause vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux ;
  • avec ce genre de chalet en bois qui dispose d’un toit plat, il est aussi possible de réaliser des économies en termes d’énergies et cela en raison de sa forme cubique qui ne contient pas énormément d’espace à chauffer ;
  • grâce au toit plat du chalet en bois, vous pouvez bénéficier d’une terrasse sous laquelle vous pourrez tranquillement siroter vos cocktails sans avoir le soleil qui vous tape sur la tête.

Passons maintenant aux inconvénients des chalets en bois à toit plat :

  • les toits plats des chalets en bois ne permettent pas une bonne évacuation des eaux pluviales qui risquent de stagner et donc de causer des problèmes en termes d’étanchéité ;
  • toutefois, vous devez savoir qu’un toit plat pour un chalet en bois n’est pas tout à fait plat car il est légèrement incliné ou bombé, celui-ci dispose d’une pente de 5%.

Les chalets en bois à toit plat sont considérés comme étant des maisons très tendances qui font partie de l’architecture moderne.