Un chalet en bois constitue une construction particulièrement flexible en termes d’utilisations envisageables. Vous pourrez créer ainsi une pièce de vie en plus dans votre jardin, y installer un coin de bricolage isolé pour vos loisirs ou créer un espace chaleureux pour profiter de moments conviviaux en compagnie de votre famille et de vos amis.

Bien que la construction d’un chalet en bois soit synonyme de confort, ce projet reste par-dessus tout un style de vie ! Pour assurer la réalisation de ce type de chantier, il est important de se renseigner sur les phases de sa réalisation.

Quels sont les différents types de chalets et leurs diverses techniques de construction ?

Au cas où vous considériez qu’un chalet se résume à un montage de planches de bois, vous devriez savoir que diverses méthodes de construction sont possibles. Voici une liste des différents types de constructions de chalets en bois :

  • Un chalet ossature-bois à plateforme : il s’agit de la technique la plus modeste et par conséquent la plus économique. Ce type de chalet peut être construit au préalable dans un atelier et vendu en kit.
  • Le chalet en bois massif empilé : également appelé “chalet fuste”, est fort populaire en raison de son aspect champêtre, toutefois une telle construction requiert l’intervention de professionnels.
  • Le chalet en bois à Poteaux-Poutres : sa construction prend plus de temps et est plus coûteuse. Il accorde toutefois une plus grande liberté quant à la conception des plans, notamment pour ce qui est des portes et des fenêtres.
  • Le chalet en rondins offre la possibilité de l’auto-construire, étant donné que les pièces de bois déjà travaillées en atelier n’ont plus qu’à être assemblées.
  • Le chalet en panneaux massifs : il réservé aux personnes impatientes car il ne requiert pas plus de trois jours pour être monté. Il est toutefois relativement cher et son montage nécessite une grue.

Comment procéder avant la construction d’un chalet ?

Tout chantier de construction de maisons exige une planification impeccable et doit se dérouler en plusieurs étapes. Ainsi, la création d’un chalet ne déroge pas à cette norme.
La première étape est la recherche du terrain : celle-ci permettra de concrétiser votre achat. En effet, le terrain, ainsi que son emplacement, son exposition, sa terre, son inclinaison sont des éléments déterminants pour la réalisation de vos travaux. Toute habitation doit prendre en compte ces éléments pour profiter de la plus juste harmonisation entre le plan du gîte et celui du terrain.
La deuxième phase consiste en la réalisation de votre projet : il s’agit de la phase de concrétisation du projet de construction en effectuant un avant-projet sommaire (AVPS). Celui-ci décrit le projet que vous souhaitez réaliser et fixe un cahier des charges en fonction de votre budget.
La troisième étape consiste à choisir le type de chalet en bois habitable : vous serez apte à sélectionner le type de chalet selon le besoin de base, à choisir le modèle du toit et de la structure et à élaborer les plans de la partie intérieure du chalet. Surtout, veillez à ce que le côté administratif ne vous échappe pas.
La quatrième étape c’est de faire appel ou non à un professionnel pour l’installation du chalet : il vous faudra en dernier lieu, décider si vous voulez faire appel à un entrepreneur ou si vous préférez prendre en charge vous-même la construction du chalet en vue de gérer plus efficacement votre enveloppe budgétaire.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un chalet ?

Ce qui fait d’un chalet un style de vie inédit et agréable, ce sont ses particularités esthétiques et son cadre de vie unique ! En effet, c’est un lieu de confort, qui vous offre la possibilité d’être en contact direct avec la nature, de disposer d’un espace et d’une atmosphère cordiale et sympathique.
De plus, les matériaux qui le composent font son intérêt. En effet, le bois est un excellent isolant thermique permettant le contrôle naturel du niveau d’humidité. En outre, c’est aussi un matériau très respirant qui vous assure une qualité d’air intérieure pure.