Nous sommes le Vendredi 30 Septembre 2022

Mobilier Urbain : comment faire le bon choix ?

🏠 Chalet Achat Vente Location

Un Mobilier Urbain en bois doit remplir diverses fonctions et doit répondre à des besoins spécifiques. Il s’agit d’un ensemble d’infrastructures urbaines d’une ville incluant le banc, la chaise et table en acier de pique nique. Les produits doivent être haut de gamme pour garantir leur bon usage sur le long terme. Voici alors ce qu’il faut savoir pour choisir des mobiliers collectifs. 

Quels sont les principaux avantages d’un mobilier urbain ? 

mobilier urbain

Le Mobilier Urbain est l’ensemble de tous les produits et équipements aménagés et destinés à l’espace public. Chaque équipement aménagé a une fonction qui lui est propre. Il est important alors de connaître les principaux avantages de ces installations avant de choisir ceux qui répondent aux besoins de la commune. 

  • Valoriser les espaces publics et espaces verts

Le mobilier urbain est composé de divers produits et objets comme le banc, permettant aux citoyens de profiter des divers aménagements de la ville. Il peut s’agir d’une poubelle ou d’une table de pique nique ou mieux encore, des banquettes en bois. Un mobilier urbain design haut de gamme permet de valoriser les espaces publics afin d’apporter du confort, de l’éclairage et de la sécurité aux usagers. Il met alors en valeur l’aménagement des jardins et des parcs. 

  • Favoriser un lien social

En général, l’aménagement d’un mobilier urbain installé dans un espace public, comme le banc en bois, doit favoriser un lien social. Ces produits et installations sont des points de rencontre des jeunes et des personnes âgées. Lorsqu’ils souhaitent se ressourcer et prendre de l’air, ils ne seront plus obligés de sortir de la ville. Ils pourront de ce fait s’asseoir, se reposer, se détendre et profiter des beaux jours. Dans ce cas, les collectivités doivent alors aménager des infrastructures haut de gamme adaptées et bien sécurisées, avec un design qui apporte une touche de modernité à l’ensemble du décor de l’espace public.

  • Répondre aux besoins pratiques des usagers
Lire aussi  Des conseils pour bien choisir un chalet à louer en montagne

Les mobiliers urbains design mis en place en ville, comme le banc installé dans un espace public, doivent répondre aux besoins pratiques des utilisateurs. Ce sont des objets pratiques qui doivent être accessibles aux utilisateurs tout en assurant leur confort et leur bien-être. Grâce aux mobiliers de jardin design par exemple, ils pourront déguster un sandwich ou faire une pause-déjeuner, attendre quelqu’un, faire une promenade ou bien pratiquer des activités physiques. Prenons l’exemple des abris de bus. En cas de forte pluie ou de forte chaleur, les piétons pourront venir s’asseoir. 

  • Participer à la valorisation de l’image de la commune

Ces meubles extérieurs comme la table ou banc, ont un autre attribut. Ils permettent de façonner le paysage urbain et de valoriser l’image de la ville. Pour se démarquer, certaines villes optent souvent pour des meubles design et haut de gamme ou bien, des modèles uniques et qui seront en mesure de véhiculer des messages. Ils participent alors à la valorisation de la commune pour prouver aux visiteurs de passage le côté chaleureux et accueillant de la commune. 

Quels critères pour choisir un mobilier urbain connecté? 

Il existe de nombreux critères pour choisir au mieux un mobilier urbain paris prévu pour installation dans les espaces publics. Il faudrait alors prendre en compte de chaque élément pour éviter les mauvaises surprises au cours de l’aménagement. Les produits installés dans un espace public, comme la table et les bancs, doivent être haut de gamme, esthétiques, durables, sécurisés et doivent être adaptés aux besoins des utilisateurs. 

  • L’esthétisme

Au niveau de l’esthétisme, il faut s’appuyer sur les couleurs, les textures, les matériaux et les formes. Un mobilier urbain extérieur haut de gamme, à l’exemple du banc ou des tables, doit se fondre dans le décor et doit être en corrélation avec le paysage urbain. Il faut veiller à une bonne harmonisation de l’ensemble notamment les meubles, la végétation et l’architecture. Outre les aspects fonctionnels, les mobiliers extérieurs doivent embellir l’environnement dans lesquels ils sont aménagés. Ils doivent aussi intégrer au plan local d’urbanisme. 

  • La durabilité
Lire aussi  Où peut-on repérer un chalet à la montagne en location ?

La durabilité des meubles design collectifs et des autres infrastructures reste un critère essentiel. Comme il s’agit des infrastructures destinées à un usage extérieur, ils peuvent alors subir des agressions extérieures et des intempéries climatiques. Dans ce cas, on doit prendre en compte des conditions climatiques de sa région lorsqu’on choisit un mobilier urbain en bois comme une table extérieure ou des bancs. En effet, les conditions extérieures impactent directement la durabilité des produits. Bien entendu, en fonction du choix des matériaux, on peut éventuellement réaliser un traitement de préservation. Dans la plupart du temps, on adopte des métaux adaptés aux fortes chaleurs afin d’éviter les risques de brûlures. 

  • La sécurité

Il existe des normes de sécurités à ne pas négliger lorsqu’on aménage ou installe un mobilier urbain, que ce soit des tables ou des bancs. Il faut tenir compte de toutes les réglementations permettant de protéger les citoyens contre l’échauffement des matériaux, les chocs électriques ou bien, contre le démontage malveillant et le vol. 

  • Les matériaux

Les matériaux rentrent tout bonnement dans les principaux critères. Pour choisir le bon produit, on doit prendre en compte la solidité des matériaux du banc et sa résistance aux intempéries ou aux éventuels démontages. Il existe entre autres des matériaux en bois, en métal, et en plastique. Le bois est beaucoup plus esthétique mais il résiste moins à l’humidité. Les plastiques restent aussi une option mais tout dépend du type de Mobilier Urbain. Mais il est toujours préférable d’utiliser les métaux qui sont à la fois robustes, durables et résistants. Comparés au bois et au plastique, ils offrent une meilleure protection contre toutes formes d’agressions. 

  • L’adaptation aux besoins des utilisateurs

En choisissant un mobilier urbain occasion en bois, on peut alors l’adapter aux spécificités des utilisateurs. Les bancs et les tables, en bois ou en plastique, doivent être accessibles à tous. Ils doivent remplir diverses fonctions pour permettre aux utilisateurs d’en disposer dans les meilleures conditions possibles. De ce fait, on misera sur des couleurs contrastées et on respecte une distance minimum entre la voirie et les infrastructures. Ce qui favorisera bien entendu la circulation des personnes à mobilité limitée. On doit aussi favoriser les cheminements beaucoup plus larges et installer des aménagements spécifiques. 

Quels sont les différents types de mobilier urbain ? 

Ce ne sont pas les différents types de mobilier urbain fabricant qui manquent en ville. Pour mieux choisir son Mobilier Urbain, il est important de connaître les variantes.

  • Les infrastructures pour aire de jeux et fitness
Lire aussi  Location chalet montagne pas cher : où trouver et comment réserver ?

Certaines villes aménagent un mobilier urbain en bois pour aire de jeux et pour le fitness. On retrouve des cabanes, des balançoires, des maisonnettes et des toboggans. On peut aussi retrouver des parcours bicyclettes, des circuits fitness et des terrains multisports. 

  • Les mobiliers de détente en plein air

Les mobiliers urbains de détente sont souvent composés de banc en bois, d’une table de pique nique, des chaises publiques, des points d’eau. Les jardinières doivent être installées près du banc et des bornes. Ils doivent favoriser le repos et la détente. 

  • Les mobiliers pour la voirie
Les mobiliers pour la voirie

On parle de séparateurs de voies, de passerelles et de chaussées. Un mobilier urbain pour particulier favorise la mobilité des utilisateurs sur les voies de la communication et dans la rue.

  • Les mobiliers urbains signalétiques

Ils permettent d’organiser aux mieux la circulation dans la commune. Il s’agit par exemple d’une borne urbaine, des balisages, d’un panneau directionnel, des panneaux d’affichage et des barrières. On peut aussi installer un autre mobilier urbain potelet tout près du bureau de la collectivité.

  • L’éclairage et l’habillage urbain

En plus d’un abri de jardin et d’une barrière urbaine, il faut aussi veiller à la bonne sécurisation des utilisateurs et du mobilier urbain catalogue. On doit mettre des produits de dallage et de pavage mais aussi des lampadaires.