Quand on parle d’un chalet en montagne, la première image qui vient à l’esprit des gens c’est un petit chalet en bois perché en haut des Alpes Suisses. Les chalets de montagne sont des destinations très prisées, elles attirent énormément de monde chaque année.

De plus en plus de chalets insolites existent, et pour une raison toute simple : le marché du tourisme cherche perpétuellement à se renouveler pour proposer des expériences toujours plus excitantes à leur clients. Après les hôtels sous l’eau et les hôtels en glace, les chalets insolites sont une manifestation de ce nouveau goût pour tout ce qui est étrange. Ils permettent de jouir d’un séjour en montagne en vivant une expérience unique.

Les chalets insolites en France

Il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer jusqu’aux Alpes suisses ou au Québec pour vivre une expérience insolite dans un chalet. Voici une sélection des chalets les plus insolites de France :

  • Le Chalet husky au Val d’Isère : décoration très atypique. Des néons de toutes les couleurs se marient particulièrement bien avec les couleurs neutres du chalet. Ce chalet se distingue par le grand nombre d’activités qu’il propose. En plus d’avoir un spa et un jacuzzi privatif, ce chalet en montagne pas cher possède aussi un mur d’escalade et une salle de sport.
  • La Datcha au Val Thorens en Haute Savoie a deux particularités, la première étant sa taille gigantesque étant donné qu’il fait 1200m2, la deuxième est qu’il est perché à une altitude de pas moins de 2300m. C’est un chalet de luxe insolite, il dispose de tout ce qu’il faut pour profiter de ses vacances au ski. Sa grande taille fait qu’il y a deux jacuzzis, une piscine et même un hammam. Ce chalet est parfait pour se relaxer après une longue journée au ski
  • La Casa Mirabilia en Bretagne se distingue des deux premiers chalets par sa petite taille et le peu de commodités qu’il offre. Sa principale particularité c’est son design tout droit sorti d’un conte de fée. Ce chalet a été imaginé par l’artiste allemand Kai Schaede, il donne l’impression d’être dans la cabane de Blanche Neige pour tous ceux qui souhaitent replonger en enfance.

Les chalets insolites à travers le monde

Pour ce qui est du reste du globe, entre les mini chalets et les chalets en dôme, vous avez l’embarras du choix. Voici une petite liste des chalets les plus insolites à travers le monde :

  • Le Maikan, Les Éboulements, Charlevoix Québec : c’est un charmant mini chalet avec le nécessaire de commodités et un toit ouvert pour lire et admirer les étoiles. D’inspiration scandinave, ce chalet de luxe en pleine nature fera le bonheur des campeurs
  • Le Dôme glamping, Saint-fulgence, Saguenay Québec, pourquoi ne pas succomber au chalet sous forme de dôme ? Ce chalet vitré offre une vue imprenable sur le fjord et les étoiles durant la nuit. Il est chauffé à l’énergie solaire mais il ne possède pas beaucoup de commodités, il est plus adapté pour une nuit dans les bois.
  • Les dômes blanc Les Cerniers, Chablais Valaison Suisse : pourquoi se contenter d’un chalet classique quand on peut séjourner dans un chalet en forme d’igloo ? Ne vous méprenez pas, ces chalets sont beaucoup plus spacieux que vous le pensez et offrent une magnifique vue sur les Alpes. Ils sont équipées de tout le matériel nécessaire pour skier et pour faire de la randonnée et les repas sont directement servis dans chacun des dômes
  • Cob cottage, Mayne Island, Colombie Britannique Canada, un autre chalet au toit arrondi inspiré des contes de fée. Il a été sculpté à la main et il est l’un des chalets les plus insolites à visiter pour profiter de la beauté des forêts canadiennes.